Super-livrets ou livret A ?

Les banques en ligne proposent pour la plupart des livrets d’épargne accompagnés de taux promotionnels. Elles font d’ailleurs de ces offres promotionnelles un argument de poids pour inciter les particuliers à souscrire un livret bancaire auprès d’elles. Mais malgré des taux boostés très alléchants, leurs offres ne sont pas toujours si intéressantes qu’elles en ont l’air et sont parfois même moins avantageuses qu’un livret A.

Des taux boostés temporaires

En effet, les taux promotionnels proposés par les banques en ligne ne durent généralement que quelques mois. Suite à cette période, c’est le taux de base qui est appliqué, et celui-ci n’est pas toujours des plus intéressants. Par exemple, ouvrir un compte BforBank offre la possibilité de profiter d’un taux boosté de 3% pendant trois mois, avant de retomber à seulement 0,75%.

Des livrets fiscalisés

Il ne faut pas non plus oublier que les super-livrets sont des livrets fiscalisés. Ainsi, lorsque l’on ramène leur taux brut à un taux net, ils sont donc souvent moins intéressants qu’un livret A ! Pour qu’un super-livret soit réellement intéressant, il faut donc que son taux brut soit supérieur à 0,89%. Or, peu de banques en ligne peuvent actuellement se targuer de proposer des rendements aussi élevés. Parmi les rares exceptions existantes, ouvrir un compte bancaire Hello Bank vous permettra de bénéficier d’un taux de base de 1,40%.

Prenez donc garde à bien prendre cela en considération dans votre démarche de savoir quel banque choisir pour y ouvrir un livret d’épargne.